







ÉGALITÉ est une série de portraits exposée en mai 2015, lors de la Journée internationale contre l’homophobie, sous le toit d'Alpagai, association valaisanne qui protège la communauté LGBTQIA+. Les modèles ont chacun témoigné de leur expérience en lien avec l'homophobie ou la discrimination, qu'elle ait été directe ou indirecte.
"Quand on m’a proposé de poser pour un tableau qui serait exposé dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, j’ai répondu que je ne me sentais pas assez concernée. Que cette cause avait déjà assez été défendue et que, n’ayant jamais réellement été confrontée à de l’homophobie, il aurait mieux valu laisser ma place à d’autres plus touchés, qui auraient plus à dire. C’est en suivant le projet, en écoutant et réécoutant les témoignages de chacun que je me suis rendue compte qu’en fait, j’avais tort.
Rares sont le jours où on ne vient pas me demander de justifier/expliquer mon choix de partenaire ou de détailler mes pratiques sexuelles car on ne peut entièrement les comprendre.
Je me retrouve souvent dans la situation typique où on me demande si j’ai un copain ; question à laquelle je réponds simplement « non » sans préciser le fait que je suis en couple avec une femme pour ne pas avoir à argumenter, expliquer, détailler, justifier.
En public, je ne m’affiche quasi pas. Alors oui, je réponds fièrement que je suis une personne discrète, que ma vie privée ne concerne que moi et que je n’aime pas me montrer. Mais je sais aussi que je le fais dans le but de ne pas faire jaser, d’éviter les regards. Il est facile pour moi de dire « oui, je me sens acceptée en tant qu’homosexuelle dans mon canton » quand je choisis volontairement d’éviter les conflits.
Les plupart des gens tolèrent simplement. Ils n’acceptent pas. Tant que nous nous faisons tout petits, il n’y a aucun problème." F.
Association Alpagai, Sion
Mai 2015
Exposition de portraits réalistes de MURZO à Alpagai (7-9 Rue du Rhône, 1950 Sion) à l'occasion de la Journée Mondiale contre l'homophobie et la transphobie. Teaser expo, video de dessins et témoignages.