Humanité et habitat
Le titre KAPITAL se réfère au capital économique en tant qu’ensemble de richesses possédées au sein d’un système politique et social reposant sur la propriété privée (1). Ce système ouvre la voie à un phénomène urbain croissant : la gentrification.
Le mot gentrification vient du vieux français « gentil » signifiant noble, de bonne famille. Au 18e siècle, en Angleterre surtout, la classe bourgeoise s’installe dans les centres-villes, déplaçant la population déjà établie.
Aujourd’hui, on parle de gentrification quand de nombreux hauts salariés s’établissent dans des quartiers à l’origine peu attrayants, en déplaçant les petits revenus qui y vivent dans des appartements bon marché.
55 ans après sa première mention par la sociologue Ruth Glass (2), le phénomène de gentrification des villes occidentales est en plein essor (3), mais le terme ne semble que peu présent dans les esprits. Il est délicat et peut-être présomptueux de critiquer l’amélioration, la rénovation, l’embellissement d’un quartier ? Son processus d'embourgeoisement bénéfice pourtant à certaines catégories de la population au détriment d’autres et déclenche un cycle d’évènements potentiellement destructeurs, où expulsions forcées et précarisation frappent cruellement la classe ouvrière, les étrangers, les marginaux, les étudiants, les chômeurs, les personnes seules, âgées ou dépendantes de l’état (4).
Les locataires, qui constituent la majorité des ménages en Suisse (5), tissent des liens étroits avec leur habitation. Ces espaces loués offrent confort et sécurité, au point où l'identité
de l'individu ne peut plus en être séparée. Pourtant, ces liens avec l’habitat peuvent être instables et dans le pire des cas, mènent à l’abandon forcé d’un mode de vie.
En mélangeant photographies et archives (Fahny Baudin et Aline Bovard Rudaz), dessins au fusain (Murzo), archives et installations, ce projet collectif donne un point de vue multiple sur la ville suisse contemporaine et la place qu’elle donne à l’individu.
(1) L’Économie politique, science des modes de production, Mohamed H. Dowidar (1981)
(2) London: Aspects of Change, Ruth Glass (1964)
(3) https://www.swissinfo.ch/ger/gesellschaft/gentrifizierung_aus-den-staedten-vertrieben/43666530
(3) New Globalism, New Urbanism: Gentrification as Global Urban Strategy, Neil Smith (2002)
(4) Lebenswelt Stadt: Berichte zur Lebenssituation in Schweizer Städten, B. Wehrli-Schindler & O. Tschannen (1995)
(5) https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/bau-wohnungswesen/wohnungen/mietwohnungen.html
Traces de passages, rue du Simplon 26, Lausanne
Septembre 2019
Curation : Bettina Tschumi